l'USG chute d'entrée

10 septembre 2018 - 14:16

extrait de l'Aisne Nouvelle

GUISE – STADE PORTUGAIS : 2-5 (0-2)

Buts pour Guise : Fiquet (47e), Hamel (68e sp) ; pour le Stade portugais : V. Martins (10e), Marie (27e), Potentier (58e sp), Leporcq (65e, 70e).

Avertissements pour Guise : J. Garot (30e), R. Garot (50e), Frémont (75e).

À défaut de bien jouer, il faut savoir gagner.  » Jonathan Bonnard a usé de l’aphorisme footballistique pour analyser la victoire de son équipe, dimanche à Guise (2-5), promue en D1 mais annoncée comme un favori à la montée en fin de saison.

Dès le début du match, V. Martins ouvrait le score d’un tir croisé pour le Stade portugais (0-1, 10e), suivi par Marie, bien servi par Potentier, lequel profitait d’une tergiversation adverse (0-2, 27e). Les Guisards réduisaient l’écart après le repos grâce à Fiquet (1-2, 47e), mais un penalty de Potentier permettait au Stade de reprendre deux buts d’avance (1-3, 58e). Puis bientôt trois grâce à Leporcq (1-4, 65e). L’USG s’accrochait sur un penalty d’Hamel (2-4, 68e), mais Leporcq s’offrait un doublé (2-5, 70e) et clôturait la marque.

«  Ça n’a pas été exceptionnel dans le jeu avec une pelouse haute et pas en très bon état, mais on a été efficace  », appuie le coach des Portugais. «  On a fait deux erreurs sur des contrôles qu’on a payées cash, regrettait de son côté Jean-Luc Parisot, l’entraîneur principal de Guise, dont la formation a reçu les louanges du clan adverse. Mais sur l’envie, on a été présent.  » Reste à concrétiser cette énergie en points lors des prochains matches.

US GUISE

8e de son groupe de R3 la saison dernière, le club thiérachien a été relégué à cause de la fusion des championnats picards et nordistes. Pourtant, l’équipe coachée par Christophe Frémont et renforcée par Thomas Moreau, le gardien de l’ICS Créçois, ne vise autre chose que le maintien, dans un premier temps. «  La remontée n’est pas d’actualité, on va y aller petit à petit. La qualité est là, le groupe est très jeune. Mais pour vivre heureux, vivons cachés  », justifie le coach guisard qui espère laisser cinq équipes derrière la sienne au classement en fin de saison.

L'effectif

US GUISE

Gardiens : Thomas Moreau (Créçois), Corentin Blanquin.

Défenseurs : Karim Poulain, Julien Garot, Maxime Sauvage, Anthony Meurant, Alexandre Delettre, Arnold Moyse, Romain Garot.

Milieux : Vincent Chrétien, Killian Frémont (OSQ), Enzo Hamel (Feignies/Aulnoye), Romain Denouelle (Seboncourt), Fabien Droit, Romain Pruvot.

Attaquants : Hassan Lachgar, Lucas Fiquet, Floriant Septi.

Entraîneur : Christophe Frémont.